TRAVAIL DU SEXE EN FRANCE : QUE DIT LA LOI ?

VOUS AVEZ LE DROIT d’exercer la prostitution ou d’être escort·e. Vous ne pouvez pas avoir d’amende pour avoir exercé la prostitution.

VOUS AVEZ LE DROIT de chercher des clients dans la rue et sur internet.

UN CLIENT qui achète des services sexuels risque d’avoir une amende.

VOUS N’AVEZ PAS LE DROIT d’accomplir un acte sexuel dans un lieu accessible au regard du public. Cependant un acte sexuel accompli dans un véhicule garé, portes fermées, sans être visible de l’extérieur est autorisé dans la ville où vous vous trouvez.

UNE PERSONNE N’A PAS LE DROIT de vous employer et de toucher à votre place la rémunération de vos clients.

LA LOCATION D’UN APPARTEMENT à des fins de travail du sexe n’est pas autorisée. Le propriétaire peut vous expulser et signaler votre profil sur les sites de location.

À NOTER

Dans certaines villes, il existe des arrêtés pris par la municipalité qui interdisent sur des quartiers définis la recherche de clients ou le stationnement de camionnettes. Dans ces lieux, vous pouvez être condamné·e à des amendes de 38 euros. En 2023, le racolage est par exemple interdit dans certains quartiers de Toulouse ou de Cannes, le stationnement de camionnettes est interdit au bois de Boulogne à Paris et à proximité du stade Gerland à Lyon. Renseignez-vous auprès des collègues sur la situation dans la ville où vous vous trouvez.